HISTORIQUE

C’est en 1986 que fût créée la section athlétisme de l’ASPTT Châlons en Champagne. Forte d’une trentaine d’adhérents adultes issus pour la plupart de sports collectifs ou du cyclotourisme elle s’est orientée naturellement vers les courses hors stade : cross et courses sur routes, récoltant des lauriers dès le début avec l’adhésion d’athlètes de très bon niveau régional.
C’est aussi l’époque du biathlon organisé conjointement avec la section cyclotourisme et le siège de l’ASPTT.
Ce biathlon était devenu un rendez-vous incontournable des événements sportifs châlonnais avec des athlètes d’excellent niveau. Il a connu un retentissement national et international avec des coureurs de l’hexagone mais aussi de Belgique, d’Allemagne et du Luxembourg. Le manque d’un sponsoring important pour une épreuve de cette envergure ainsi qu’un nombre limité de bénévoles ont fait que cette manifestation s’est arrêtée après sa 6ième édition laissant toutefois beaucoup de regrets, dommage….

Le début des années 1990 fût celui des premières tentatives sur marathon mais également sur 100 km ainsi que de l’ultra comme le marathon des sables. L’ASPTT est présente sur toutes les courses régionales mais aussi au niveau de l’hexagone pour des compétitions de renommée telles le marathon de Neubrisach, les Crêtes Vosgiennes, les 100 km de Millau, de Rimaucourt où plusieurs athlètes masculins et féminins de la section ont réussi d’excellentes performances.

1992 est l’année de la flamme olympique pour laquelle toute l’ASPTT s’est investie pour que la traversée de la ville de Châlons soit une réussite.

1994 est la participation de la section aux 1ers jeux nationaux des ASPTT avec une médaille d’or sur le semi-marathon en vétéran masculin.

1997 est la naissance du 1er relais. organisé autour des installations de l’Asptt . Ce relais est l’occasion de courir dans une ambiance à la fois conviviale et familiale pour certaines équipes, il compte ses fidèles.

2002 est la mise en place du 10 km de l’ASPTT. Dès sa première édition ce sont deux cents athlètes qui ont pris le départ, la seconde édition en comptait 20 de plus et était à la fois qualificative au Championnat de France 2004 des 10 km et support du championnat de la Marne, en 2004 ce sont 270 athlètes qui ont participé à la 3ème édition. 2005 a connu une légère baisse avec 220 inscrits. La 5ème édition ayant enregistrée une forte baisse (177 engagés) il est envisagé de changer la date si la possibilité nous en est offerte par la CRCHS.

Ce changement ayant été obtenu en 2007, la course se déroule désormais le 1er samedi de juin en soirée, et la progression ne s’est pas fait attendre. La qualité de l’organisation, les lots offerts au tirage au sort et l’obtention du label de qualification au Championnat de France ont permis de stabiliser le nombre des participants autour des 400, malgré quelques variations ponctuelles. A noter une course jeunes qui permet d’accentuer le coté familial de cette manifestation.

Le Trail des Ajaux, course nature de 12 km a vu le jour en mars 2014 avec 299 participants, accompagné d’une marche nordique sur le même parcours. Les éditions suivantes ont comporté une 2ème course de 22 km élargissant notre offre.

Le nombre d’adhérents pratiquant la course à pied reste stationnaire avec une moyenne de 100 personnes, tandis que l’activité marche nordique démarrée en 2010 avec 44 personnes en a réuni 150 en 2018. Ce succès est dû à celui de la discipline, mais surtout à la diversité de nos horaires, à la qualité de notre encadrement, à l’ouverture de l’activité à tous les niveaux, et à la convivialité dans laquelle nous la pratiquons. Enfin, à la course comme à la marche, nous sommes encadrés par des entraineurs formés et diplômés par la Fédération Française d’Athlétisme, capables aussi bien de nous guider dans la pratique du sport loisir que de nous conduire à la performance de haut niveau.

La convivialité reste le point fort de la section, chacun restant libre de courir ou de marcher avec l’esprit de compétition ou de loisir.